L'anorexie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anorexie

Message  Tinkerbell' le Mar 22 Fév 2011 - 16:58

Qu'est-ce que l'anorexie

L’anorexie est un dégoût ou refus de nourriture. Elle est dû, certaine fois, à une maladie organiques et psychiatriques. L’anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif. Elle conduit donc, à une malnutrition.

L’anorexie mentale :

L’anorexie mentale atteint principalement des jeunes adolescents ; le plus souvent, des jeunes filles entre 15 et 20 ans. Ce type d’anorexie est dû surtout à des problèmes relationnels et des dépressions. Quelques symptômes :

• Les règles mensuelles vont disparaîtrent (souvent masqué par l prise de la pilule). • Le manque de vitamine qui va occasionner la perte de cheveux, le déchaussement des dents, une mauvaise circulation sanguine.
• Amaigrissement important.

On distingue deux types d’anorexie mentale :

• L’anorexie restrictive : la personne concernée mange très, très peu.

• L’anorexie – boulimie :

La personne concernée mange très peu et a parfois des crises de boulimie avec quelques vomissements.
Dans la plus part des cas, l’anorexie est accompagnée de la maladie appelée : la boulimie. Ceci est dû a la privation de nourriture pendant une longue période. Ceci provoque donc des envies incontrôlables de quantité trop importante de nourriture. La personne concernée, pour ne pas grossir, va se faire vomir et vas prendre des médicaments ; afin d’évacuer la nourriture.

Les jeunes filles souffrant d’anorexie mentale, on souvent un problème de confiance en soi. C'est-à-dire que :

• L'image médiatique de la femme mince parfaite, résistante aux tentations d'un monde d'abondance, y est sans doute pour beaucoup. La jeune fille veut donc maigrir beaucoup pour pouvoir devenir mince et parfaite comme un mannequin. Prendre un repas, chez une anorexique déclanche l’angoisse de grossir, et surtout de ne pas pouvoir s’arrêter de manger.
Dans 1 cas sur 4 il existe aussi une potomanie (besoin de boire permanent) qui conduit souvent à une intoxication par l'eau (entraîne des troubles de la conscience pouvant aller jusqu'au coma).

Les Dangers de l'anorexie
Chez les personnes souffrant d'anorexie, la privation de nourriture peut aller jusqu'à provoquer la détérioration des organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Pour se protéger, le corps ralentit la vitesse de son métabolisme. Les fonctions vitales comme la respiration, le pouls et la pression sanguine diminuent, et les fonctions de la glande thyroïde ralentissent.

L'anorexie provoque souvent une anémie modérée, un gonflement des articulations, une réduction de la masse musculaire, la perte de cheveux et de légers maux de tête. Si le trouble alimentaire devient sévère, la personne peut manquer de potassium, peut perdre le calcium nécessaire à ses os, et souffrir d'irrégularité ou de défaillance cardiaque.

Certaines personnes souffrant d'anorexie présentent aussi d'autres troubles tels que la dépression, l'anxiété, la dépendance aux drogues ou à l'alcool, des troubles de personnalité ou des tendances suicidaires.

Les carences nutritionnelles, les évanouissements, les pertes d'équilibre et l'hypoglycémie sont courants. D'autres conséquences physiques peuvent également être présentes : déshydratation de la peau, cheveux et ongles fragiles et cassants, une sensibilité aux températures ambiantes relativement froides, une pilosité excessive se développant sur les membres et/ou le visage.

La fonte des muscles engendre un rétrécissement de tous les organes constitués par du tissu musculaire (matrice, coeur). Certaines anorexiques présentent dès lors un ralentissement des battements du coeur et/ou une arythmie cardiaque après l'effort physique, symptôme qui peuvent causer un arrêt cardiaque éventuellement fatal.

Et voici presque dans l'ordre les conséquences :
Amaigrissement important
État dépressif
aménorrhée (disparition des règles mensuelles)
ostéoporose (fragilité excessive des os)
perte de masse musculaire
Fragilité du coeur
défenses immunitaires s’amoindrissent, avec un risque accru d’infection
Manque de vitamines qui cause la perte de cheveux
Toute sorte de carences entrainant toute sorte de maladies
Crampes d'estomac et d'intestins horriblement douloureuses
Déchaussement des dents
Mauvais circulation sanguine
Sensation de toujours avoir froid
Avoir mal tout le temps
Avoir des échymoses parce que tes jambes se sont touchées quand tu dormais
Être toujours épuisée
Coma
Mort (rupture de l'oesophage - arret cardiaque )

Tinkerbell'
Administrateur

Nombre de messages : 30442

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum